Lutte Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte Express

Forum sur la lutte professionelle (Catch)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Désastre en Haïti!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wildcat
Admin
Admin
wildcat


Nombre de messages : 14029
Age : 39
Location : DrummondVille
Date d'inscription : 04/12/2008

Désastre en Haïti! Empty
MessageSujet: Désastre en Haïti!   Désastre en Haïti! Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:45

Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti mardi 12 janvier en fin d'après-midi a été d'une extrême violence. Selon l'Institut américain de géophysique, le pays n'avait pas subi une secousse d'une telle puissance depuis le milieu du XVIIIe siècle. Selon les premières estimations de responsables d'ONG, la catastrophe pourrait avoir causé des milliers de morts dans cet Etat parmi les plus pauvres du monde.

De nombreux édifices ont été détruits dans la capitale, Port-au-Prince, plongée dans une situation chaotique. Les rues de la ville sont jonchées de cadavres, et les pillards se sont vite mis à l'oeuvre dans les supermarchés dévastés. Et les inquiétudes étaient fortes concernant la situation de Cité Soleil, l'un des principaux bidonvilles, situé au nord de la capitale (300 000 habitants).
Les communications téléphoniques et l'électricité ont été coupées, ajoutant à la panique générale. La plupart des stations de télévision ne fonctionnent plus et quelques rares radios émettent des appels d'urgence. L'acheminement des blessés dans les hôpitaux encore debout est rendu quasiment impossible. Les survivants erraient dans la capitale, préférant passer la nuit dehors de peur d'un nouveau séisme. Utilisant des lampes torches, beaucoup se mobilisaient pour déblayer les décombres et porter secours aux personnes ensevelies.
L'épicentre de la première secousse, de magnitude entre 7 et 7,3, a eu lieu à 16 h 53 (21 h 53 GMT) dans la banlieue de Carrefour, à 15 kilomètres à l'ouest de la capitale surpeuplée. Elle a été suivie de plusieurs répliques, qui ont prolongé l'affolement des habitants. La violence du séisme a été telle qu'il a été ressenti vers l'ouest jusqu'à Santiago de Cuba et vers l'est sur une grande partie du territoire dominicain. Lancée dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre, une alerte au tsunami a été levée en début de soirée. Les autorités dominicaines n'ont fait état d'aucune victime ni d'aucun dégât majeur.
De nombreux bâtiments, dont le palais national, plusieurs ministères, le Parlement, la cathédrale, le palais de justice, des établissements universitaires, des centres hospitaliers se sont écroulés, selon les témoignages de journalistes haïtiens joints au téléphone. Selon le frère du premier ministre, Jean-Max Bellerive, le président René Préval, son épouse Elisabeth Delatour et tous les membres de son gouvernement seraient sains et saufs.
Plusieurs des principaux hôtels de la capitale, comme le Montana, ont également été détruits. 200 personnes qui y résidaient seraient portées disparues. Installé à l'Hôtel Christopher, le quartier général de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) a souffert d'importants dégâts. La Minustah compte quelque 9 000 policiers et militaires qui participaient aux secours dès mercredi à l'aube. Evoquant "une catastrophe majeure", l'ambassadeur d'Haïti à Washington, Raymond Joseph, a lancé un appel urgent à l'aide internationale au micro de la chaîne de télévision CNN. Le président américain Barack Obama a rapidement annoncé l'envoi de "toute l'aide nécessaire" dont Haïti aura besoin. Le commandement sud du Pentagone, basé à Miami, a été chargé d'évaluer les besoins et d'acheminer le plus vite possible l'aide humanitaire.
Le Canada, la France, le Venezuela et la République dominicaine ont également annoncé l'envoi de secours. Paris a décidé d'envoyer 130 sapeurs-pompiers ou sauveteurs, qui devaient rejoindre Port-au-Prince dès jeudi soir. Près de 1 500 Français résident en Haïti, dont 1 200 à Port-au-Prince. Selon le secrétaire d'Etat à la coopération Alain Joyandet, une soixantaine d'entre eux étaient réfugiés à l'ambassade.
La Banque interaméricaine de développement (BID) a débloqué une aide d'urgence de 200 000 dollars (138 000 euros) devant permettre de fournir de l'eau, des vivres, des médicaments et des abrix aux victimes. De son côté, la Banque mondiale, dont les bureaux situés dans la banlieue de Port-au-Prince ont été détruits , a indiqué qu'elle commençait à travailler sur des projets de reconstruction, et qu'elle était prête à mobiliser une aide sans en préciser encore le montant.
Le programme alimentaire mondial (PAM) a décidé de faire partir deux avions, son porte-parole expliquant "que la nourriture a une importance vitale surtout à partir des deuxième et troisième jours". L'ampleur de la mobilisation internationale sera cruciale dans ce pays dépourvu de tout pour secourir les victimes.
Jean-Michel Caroit et AFP
Revenir en haut Aller en bas
wildcat
Admin
Admin
wildcat


Nombre de messages : 14029
Age : 39
Location : DrummondVille
Date d'inscription : 04/12/2008

Désastre en Haïti! Empty
MessageSujet: Re: Désastre en Haïti!   Désastre en Haïti! Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:48

Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé mardi soir Haïti , à seulement 15 kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince. Cette catastrophe majeure dans le pays le plus pauvre des Amériques laisse craindre le pire. Les communications sont pratiquement coupées vers l'île des Caraïbes, qui compte 9 millions d'habitants, dont 2 millions à Port-au-Prince. En France, le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence : 01.45.50.34.60.
"Plus de 100.000 morts". Le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a affirmé à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme ne soit "bien au-dessus de 100.000 morts". Mais aucun bilan officiel n'avait pu être établi mercredi soir. Le président haïtien René Préval a, pour sa part, annoncé au quotidien américain Miami Herald qu'il craignait que le séisme ait fait "des milliers de morts" et a appelé la communauté internationale à l'aide. Dans un pays aux infrastructures déjà très rudimentaires, il est devenu pratiquement impossible d'acheminer les blessés dans les centres hospitaliers encore debout.

Français. Une cinquantaine de Français sont recherchés "activement" par les services de l'ambassade de France à Port-au-Prince parce qu'ils se trouvaient, lors du séisme, dans des zones particulièrement "détruites", a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. "200 Français ont été regroupés à l'ambassade et à la résidence" de l'ambassadeur, a-t-il précisé.

Le séisme le plus fort depuis au moins un siècle. Plusieurs heures après la violente secousse survenue à 16 h 53, heure locale (22 h 53, heure française), une trentaine de répliques très violentes se sont fait ressentir, allant jusqu'à une magnitude de 5,9. Le séisme, dont l'épicentre se trouvait à 10 kilomètres de profondeur, a été si puissant qu'il a été ressenti jusqu'à Guantanamo, situé à environ 300 kilomètres de Port-au-Prince. Haïti n'avait pas connu une secousse d'une telle violence (elle aurait duré plus d'une minute) depuis au moins un siècle. "Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe", a déclaré un habitant. Les scènes de chaos s'ajoutent à celles de pillages. Haïti a été frappé ces dernières années par une série de catastrophes, notamment par des ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés.

"Tragédie pour l'ONU". Jusqu'à 200 membres du personnel de l'ONU portés disparus, a annoncé l'Organisation des Nations unies mercredi. "C'est une tragédie pour Haïti et pour les Nations unies", a déclaré dans la journée le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon au cours d'un point de presse au siège de l'ONU à New York. Il a annoncé que le chef de la mission de paix de l'ONU (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi - né en 1944 -, et son adjoint étaient portés disparus. Le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner a déclaré au micro de RTL un peu plus tôt que le représentant de l'ONU en Haïti "serait mort ".

Par ailleurs, l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, est décédé lors du séisme et son corps a été retrouvé sous les décombres de l'archevêché, a annoncé mercredi à Rome l'agence d'informations religieuses Misna. Le vicaire général, Mgr Charles Benoît, est porté disparu, selon la même source.

Étudiants bloqués. Un journaliste de la télévision haïtienne Haitipal a rapporté que de nombreux bâtiments publics de la capitale, y compris le palais présidentiel, s'étaient écroulés. Plusieurs établissements universitaires ont été endommagés par le choc et des étudiants sont bloqués sous les débris. De nombreux élèves sont également bloqués à l'intérieur du lycée français d'Haïti . Détenus en fuite. La prison principale de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, s'est effondrée, permettant à "quelques détenus" de fuir, a annoncé mercredi l'ONU à Genève.
Liaisons téléphoniques coupées. Il est extrêmement difficile d'entrer en contact avec des personnes vivant aux alentours de Port-au-Prince. Les portables sont coupés depuis la chute des édifices les plus modernes et les plus hauts de Port-au-Prince, dont l'immeuble de l'opérateur téléphonique Digitel. Les lignes fixes demeurent accessibles, les compagnies Haïtel et Teleco fonctionnant.
"L'aéroport est opérationnel." L'aéroport de Port-au-Prince "est opérationnel, et l'aide va commencer à arriver", a déclaré mercredi à New York Alain Leroy, chef du département du maintien de la paix de l'ONU. La réouverture de l'aéroport est cruciale pour permettre l'acheminement de l'aide internationale à Haïti, totalement démuni pour faire face à la catastrophe.


Source www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-01-13/heure-par-heure-plus-de-100-000-morts-selon-le-premier-ministre-haitien/924/0/412872
Revenir en haut Aller en bas
Maryse_Jeff
Champion pds léger
Champion pds léger
Maryse_Jeff


Nombre de messages : 235
Age : 27
Location : France/Lorraine/Nancy
Date d'inscription : 02/09/2009

Désastre en Haïti! Empty
MessageSujet: Re: Désastre en Haïti!   Désastre en Haïti! Icon_minitimeJeu 14 Jan - 12:55

Oui j'étais horrifiée en apprenant cela au bahut on a improvisé une minutes de silence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désastre en Haïti! Empty
MessageSujet: Re: Désastre en Haïti!   Désastre en Haïti! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désastre en Haïti!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lutte Express :: Divertissement :: Divers & Autres Sports-
Sauter vers: