Lutte Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lutte Express

Forum sur la lutte professionelle (Catch)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?

Aller en bas 
+3
D-Génération X
wildcat
micke poulin
7 participants
AuteurMessage
micke poulin
Champion Européen
Champion Européen



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 23/01/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeDim 6 Sep - 15:52

Fixons comme limite à cette Ere Attitude les dates de 1997 à 2002.
1997 car c'est le début de Stone Cold Steve Austin, et 2002 avec le changement de nom et le premier Wrestlemania sous le nom de WWE.

Nous sommes en 2009, un certain nombre de fans regardant la WWE n'ont pas connu cette ère et pourtant un bon nombre "fantasment"dessus à la vue des vidéos qu'ils peuvent voir sur le Net.

En effet, l'Ere Attitude est une période caractérisée par l'apparition de grandes stars du catch/lutte (Mankind, Austin...), par des grands matches (les TLC de WM 16 et 17 par exemple), des moments in ring forts (le segment entre Mankind et le Rock, la trahison de Chyna), des grandes équipes (Dudleys Boys, DX...).

A ce stade du texte, il faut revenir un peu en avant dans l'argumentation et s'interroger sur les fans.
J'en distingue trois types:


1-Une génération qui n'a pas connnu l'Era et qui doit se contenter du triste produit actuel, qui voit l'Era comme une évasion, une période sans limite où tout était permis et possible
2-Une génération qui a connu l'Era, et qui sait plus ou moins apprivoiser cette Ere à sa juste valeur, c'est à dire les nombreux matches bas de gamme, des gimmicks franchement mauvaises mais aussi tout ce qu'il y avait de positif (ambiance des shows, les speechs, les matches...)
3-Une catégorie qui quoi qu'il arrive fera de l'Ere Attitude la référence suprème.

Donc, on peut déjà se demander si l'amour actuel pour l'Era n'est pas une sorte de nostalgie? (nostalgie pour la WWF, et le contexte de l'époque: ECW, WCW). Mais aussi nostalgie pour les lutteurs

Ensuite, comme je le disais, l'attrait pour l'Era n'est il pas un moyen de lutter face à la pauvreté (pour certains) du produit actuel?

De plus, on ne peut pas nier les exploits de ces lutteurs qui au delà de leurs prouesses in ring avaient su créer un vrai petit univers autour de leur personnage:

La Nation of domination:gang racial
La D Genration x, gang rebelle
le Dark Ministry, gang d' "ailleurs"
C'était ça aussi l'Era, des gangs recherchés pour plaire à court terme (n'oublions pas que c'était la Monday Night War) mais qui ont su aussi se construire une vraie histoire à long terme.
Chacun pouvait se retrouver dans un de gangs, dans un des personnages. C'est également une des raisons sans doute du fait du grand amour des fans pour cette période.

Enfin, l'Era a souvent proposé un produit sexuel, violent, parfois raciste, mysogine, jouant avec les valeurs de l'Homme. En fin de compte, si l'Era est tant aimée, est ce c'est parce que elle a su reproduire de façon la plus proche dans toute l'histoire de la lutte une image de nos sociétés? L'Era n'était elle pas un miroir reflétant notre époque?
Revenir en haut Aller en bas
wildcat
Admin
Admin
wildcat


Nombre de messages : 14029
Age : 39
Location : DrummondVille
Date d'inscription : 04/12/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeDim 6 Sep - 16:00

Selon moi sa peut effectivement reflèté une image de nos sociétés-époques comme le dernier paragraphe mentionne.En plus les côtés in-ring et Storyline étaient vraiment excellents.
Revenir en haut Aller en bas
D-Génération X
Mid Carder
D-Génération X


Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 02/04/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 7 Sep - 2:23

J'ai déja lus se truc quelques part...

Mais ta source la prochaine fois^^
Revenir en haut Aller en bas
micke poulin
Champion Européen
Champion Européen



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 23/01/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 7 Sep - 8:46

Ok!
c'était Fn lutte!
Revenir en haut Aller en bas
Flair3
Admin
Admin
Flair3


Nombre de messages : 8786
Age : 45
Location : Granby
Date d'inscription : 22/07/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 4:59

Oh que oui que c'est important de toujour cité la source d'ou provient un tel sujet. Comme ca on évite de ce faire accuser de plagiat.

Pour en revenir au sujet, on pourrait aussi rajouter une autre catégorie de fans soit ceux de l'avant ere attitude, ce qui est mon cas. Bien que j'étais encore tres jeune a l'époque, j'ai vécu l'ere Hulkamania ou si vous aimez mieu l'ère Rock'n Wrestling avec les stars comme Cindy Lauper qui était la gérante de Wendy Richter ou Mr T fesait équipe avec Hulk Hogan et tout ce tralala.

Apres ca on a eu droit a l'ere de la nouvelle génération ou il y avait un paquet de gimmik pour enfant, genre Doink The Clown, le 1-2-3 Kid ou meme Sparky Plug juste pour nommer ceux la. Et oui j'ai vécu tout ca moi Wink ensuite il y a eu le monday night war ainsi que l'ere attitude qui ont eu lieu presque au meme moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/lutteexpress
micke poulin
Champion Européen
Champion Européen



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 23/01/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeJeu 1 Oct - 15:33

Je trouve que la TNA ont l'ere attitude de cette époque j'ai remerquer.
Je c'est pas si vous avez remarquer ça dans la TNA?
Revenir en haut Aller en bas
Flair3
Admin
Admin
Flair3


Nombre de messages : 8786
Age : 45
Location : Granby
Date d'inscription : 22/07/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeVen 2 Oct - 2:48

Hmmm moi la TNA me fait pencé a la WCW dans les années 93 à 95. La wcw offrait des combats de qualitée et les lutteurs donnaient leur maximum a chaque combats et ca rendait le show intéressant. C'est ce que je vois a la TNA avec une petite touche hardcore digne de la ECW!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/lutteexpress
nemesis
Champion pds léger
Champion pds léger
nemesis


Nombre de messages : 310
Age : 35
Location : peu importe
Date d'inscription : 27/12/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 4 Oct - 2:12

Personellement c'est durant l'ère attitude que j'ai découvert la lutte. j'adorais toute cette violence et toute cette foule survolté qui donnait une sacré embiance au show. les matchs du genre hardcore,les first blood tout ca on n'en pus que très peu aujourdhui et c,est bien dommage.

A l'époque je ne faisais même pas la différence entre les heels et les faces. quand il y avait un combat en un contre un j'encouragais toujours un lutteur au hasard dépendamment si son look et son personnage me plaisait.

c'est aussi la que j'ai découvert le grand,l'unique,le légendaire(enfin presque ^^) Jeff Hardy. A L'époque, il était heel avec Matt et Gangrel etj'ai immédiatement accrocher.

Finalement toujours durant l'ère attitude ,vers 2000 ou 2001 j'ai commencé a distinguer les méchant et les gentils et il m'arrivait souvent de me fâcher et de pleurer quand les Hardys perdait ou se faisait attaquer^^
Revenir en haut Aller en bas
micke poulin
Champion Européen
Champion Européen



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 23/01/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 4 Oct - 7:57

nemesis a écrit:
Personellement c'est durant l'ère attitude que j'ai découvert la lutte. j'adorais toute cette violence et toute cette foule survolté qui donnait une sacré embiance au show. les matchs du genre hardcore,les first blood tout ca on n'en pus que très peu aujourdhui et c,est bien dommage.

A l'époque je ne faisais même pas la différence entre les heels et les faces. quand il y avait un combat en un contre un j'encouragais toujours un lutteur au hasard dépendamment si son look et son personnage me plaisait.

c'est aussi la que j'ai découvert le grand,l'unique,le légendaire(enfin presque ^^) Jeff Hardy. A L'époque, il était heel avec Matt et Gangrel etj'ai immédiatement accrocher.

Finalement toujours durant l'ère attitude ,vers 2000 ou 2001 j'ai commencé a distinguer les méchant et les gentils et il m'arrivait souvent de me fâcher et de pleurer quand les Hardys perdait ou se faisait attaquer^^

Tu veux dire Edge et Christian avec Gangrel?
Parce que je me rappelle pas d'avoir vu les Hardy Boyz avec Gangrel?
mais je ne veux pas m'astiner avec toi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
wildcat
Admin
Admin
wildcat


Nombre de messages : 14029
Age : 39
Location : DrummondVille
Date d'inscription : 04/12/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 4 Oct - 8:57

Micke les Hardy Boyz avait attaqué Michael Hayes qui a l'époque était leurs manager pour joindre Gangrel quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
micke poulin
Champion Européen
Champion Européen



Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 23/01/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 4 Oct - 15:20

Je n`était pas au courant de ça Wildcat. merci!
Revenir en haut Aller en bas
crazyfan
Champion Cruiserweight
Champion Cruiserweight
crazyfan


Nombre de messages : 605
Age : 54
Location : St-Pie QC
Date d'inscription : 12/09/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeDim 17 Oct - 21:45

micke poulin a écrit:
Ok!
c'était Fn lutte!

Micke!

Force-toi à penser tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
crazyfan
Champion Cruiserweight
Champion Cruiserweight
crazyfan


Nombre de messages : 605
Age : 54
Location : St-Pie QC
Date d'inscription : 12/09/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeDim 17 Oct - 21:52

nemesis a écrit:


Finalement toujours durant l'ère attitude ,vers 2000 ou 2001 j'ai commencé a distinguer les méchant et les gentils et il m'arrivait souvent de me fâcher et de pleurer quand les Hardys perdait ou se faisait attaquer^^


Fâché et en train de pleurer en 2001!
Qu'as-tu fait quand (LE LÉGENDAIRE) Jeff Hardy est devenu méchant à BFG 2010?

As-tu ris et pleuré de joie?
Revenir en haut Aller en bas
Sefi76
WWE King Of Pronos
WWE King Of Pronos
Sefi76


Nombre de messages : 1942
Age : 32
Location : Dieppe, France
Date d'inscription : 06/11/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 18 Oct - 9:53

son heel turn est une bonne surprise mais la façon est deja vu !
Revenir en haut Aller en bas
Flair3
Admin
Admin
Flair3


Nombre de messages : 8786
Age : 45
Location : Granby
Date d'inscription : 22/07/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 18 Oct - 18:13

Tu as un bon point Y2J. Mais cette façon de faire un heel turn est un classique qui fonctionne presque à tout les coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/lutteexpress
crazyfan
Champion Cruiserweight
Champion Cruiserweight
crazyfan


Nombre de messages : 605
Age : 54
Location : St-Pie QC
Date d'inscription : 12/09/2009

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 18 Oct - 19:35

EsT-CE QUE L'ON PARLE DE MON HEEL TURN?

Certain que c'est classique!
CA VIENT DE MOI!

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Flair3
Admin
Admin
Flair3


Nombre de messages : 8786
Age : 45
Location : Granby
Date d'inscription : 22/07/2008

1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitimeLun 18 Oct - 20:32

Loll On parle de l'histoire de la lutte pas de l'histoire du forum mdr Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freewebs.com/lutteexpress
Contenu sponsorisé





1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Empty
MessageSujet: Re: 1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?   1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1997 à 2002- WWF - Ère Attitude:pourquoi passionne-t-elle tant les fans de lutte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un texte sur Victoria pourquoi elle quitte la WWE!!
» La lutte est-elle brûlée à Drummondville?
» Bonjour a tous , ravie d’être avec vous les fans de lutte voici des nouvelles de vos stars préférés avec ; David Otunga plaide a la Cours , Carte provisoire pour le PPV TNA Against All Odds et plus … - La pré-vente pour le dernier Raw avant Wrestlemania
» Topic Musique!
» Si DDP aurait pas été blesser au cou en 2002 dans la WWE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lutte Express :: VINTAGE :: Souvenirs et Histoire de la lutte(catch) et Review d'ancien show-
Sauter vers: